Affrontement PUR vs BBY, Ibou Diop tué à Tambacounda — Urgent

Share

Après les deux morts signalés dans le matin et en début d'après-midi, la Tfm nous informe d'un troisième décès.

Ibnou Diop, âgé d'une trentaine d'années et militant de la mouvance présidentielle a finalement succombé à ses blessures suites à la lors d'une bagarre entre militants du Pur et ceux de l Benno Bokk Yaakaar à Tambacounda.

Et la presse a été la victime co-latérale: le bus de la Rts caillassé, tout comme celui des journalistes affrété par le Pur, le journaliste Ibrahima Khalil Sène grièvement blessé, Yatma Mbaye, chauffeur de la Rts, et d'autres journalistes blessés, avant d'être exfiltrés...

Il a appelé ses partisans à "ne pas céder à la provocation", invitant ses adversaires à faire de même, mais vu dans ces affrontements "le résultat de l'appel à la violence prônée par certains responsables politiques", qui "répondront de leurs actes devant les tribunaux". Mon souhait le plus ardent est que cette campagne se déroule dans la tranquillité la plus absolue. Plusieurs autres jeunes ont été blessés au couteau et à la hache.

L'association se réserve la possibilité de "prendre toute initiative visant la protection de ses reporters", y compris en boycottant les activités d'un ou des candidats, dont "les militants seraient reconnus comme étant agresseurs de journalistes".

Depuis le début de la campagne, les appels au calme et des prières pour préserver la paix dans le pays se sont multipliés, de la part notamment de chefs religieux musulmans et chrétiens et de la société civile.

Share