Des croix gammées ont recouvert des portraits de Simoine Veil peints sur des boîtes aux lettres du 13e arrondissement de Paris.
"Honte à celui qui, abject, a défiguré d'une croix gammée mon hommage à Simone Veil, rescapée de la Shoah". La mairie de Sainte-Geneviève-des-Bois a porté plainte.
" L'antisémitisme se répand comme un poison, comme un fiel ", a déclaré Christophe Castaner dans la soirée à Sainte-Geneviève-des-Bois où Ilan Halimi, jeune Juif de 23 ans, a été mortellement blessé en 2006 par Youssouf Fofana après avoir été séquestré par le Gang des barbares pendant plusieurs semaines. " Jamais nous ne céderons face à l'antisémitisme, face à ceux qui, par leur haine et leur ignorance, salissent la République ", a twitté le ministre de la Culture Franck Riester.
"Une inscription antisémite visant le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, a également été découverte lundi matin sur le siège du Monde, dans le 13e arrondissement". "La putain de la youtrerie universelle", est-il écrit sur le bâtiment du quotidien. "Juden", "juif" en allemand, était inscrit à la peinture peinture jaune, référence aux inscriptions antisémites apposées par les nazis sur les commerces juifs en Allemagne.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "dégradations volontaires aggravées" et "provocation à la haine raciale", confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).
"Cette série d'inscriptions a également fait réagir la mairie de Paris". "L'un abattu, l'autre sectionné", dénonce le maire de la commune, Frédéric Petitta, dans un communiqué, précisant qu'une plainte a été déposée. "Soyons tous mobilisés contre la haine", a indiqué la municipalité. "Lâche et abject", a-t-elle écrit sur son compte Twitter.
Les actes antisémites ont bondi de 74 % en France en 2018, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner après plusieurs actes antijuifs commis récemment à Paris et dans l'Essonne.