Childish Gambino, Drake et Cardi B récompensés — Grammy Awards

Share

Les 61ème Grammy Awards auront lieu au Staples Center à Los Angeles.

Les artistes de rap et hip-hop y sont historiquement sous-représentés. L'artiste a décidé par ailleurs de boycotter la cérémonie, tout comme Kendrick Lamar.

La sortie médiatique de Michelle Obama fait écho à la polémique créée par les propos polémiques du directeur des Grammy Awards, Neil Portnow, qui avait déclaré publiquement en mai dernier que les femmes devaient "passer à la vitesse supérieure" si elles voulaient être plus visibles et bénéficier d'une vraie égalité dans la manière dont elles sont représentées médiatiquement. "God's Plan" de Drake est élu "meilleure chanson rap de l'année".

La rappeuse a gagné pour son album Invasion of Privacy. Il a perdu face à Daft Punk en 2014, Taylor Swift en 2016, et l'année dernière face à un album de Bruno Mars, ce qui avait agacé un paquet de monde. La chanteuse Brandi Carlile est l'artiste la plus nominée (six).

En 2017, la britannique Adele avait remporté le prix d'album de l'année, alors qu'elle était face à Beyoncé, dont l'album Lemonade a été qualifié d'oeuvre révolutionnaire, et restera sans doute comme l'une des créations artistiques les plus importantes de la décennie. Elle a dû interrompre son discours une fois face aux applaudissements de la foule.

Sa vidéo-choc dénonçant le règne des armes à feu et du racisme aux États-Unis, vue par des dizaines de millions de personnes sur Internet, a aussi reçu le prix du " meilleur clip ". De nombreux rappeurs influents avaient par conséquent boycotté la cérémonie. Elle a tout de même la fierté d'être la première femme de l'histoire à s'imposer en solo dans cette catégorie. En 2014 déjà, lors de la 56e cérémonie des Grammys, elle avait remporté le titre de "meilleur album de l'année" avec l'opus "Same Trailer Different Park".

Symbole de cette ouverture, l'ex première dame Michelle Obama a fait une apparition surprise sur scène, vantant le rôle de la musique pour promouvoir cette diversité. "Si des gens avec un travail normal se précipitent, sous la pluie, pour acheter des places de vos concerts, vous n'avez pas besoin de ce genre de truc", a-t-il lancé.

Elle a récotlé le prix de la Meilleure performance de l'année pour Joanne (Where Do You Think You're Goin'?), celui de la Meilleure chanson écrite pour un film et du Meilleur duo pop de l'année pour Shallow, tirée du film A star is born avec Bradley Cooper, pour lequel elle est aussi nommée aux Oscars.

Share