Juliette Binoche ouvre une 69e Berlinale sous le signe des femmes

Share

Petit vent de malaise, ce jeudi, lors de la conférence de presse du jury de la 69e Berlinale, qui ouvre ses portes dans la capitale allemande.

Les femmes sont-elles enfin en train de se faire la part belle au cinéma?

Le festival de Berlin se rapproche cette année de la parité avec 40 % de films signés par des réalisatrices dans la sélection officielle. La production met en scène un groupe de cinéastes idéalistes qui parcourent les rues et les espaces de Casablanca à la recherche d'un thème pour leur film.

Plus de 80 femmes ont détaillé les agressions sexuelles, violences, harcèlements ou viols dont elles affirment avoir été victimes aux mains du producteur, mais alors qu'il attend son procès (pour deux viols, en 2006 et 2013), l'actrice française estime qu'il est temps d'arrêter de s'en prendre à lui et de laisser la justice faire son travail. Le film réunit des grandes figures du cinéma américain, notamment Eric Roberts, Frederick-James Koch, Ricco Ross, Richard Tyson et Louis Mandylor, aux côtés des acteurs marocains Ahlam Zaimi, Abdellah Chicha, Majid Lakroun et Yassine Benhamida.

Pour cette 69e édition de Berlinale, quelque 400 films du monde entier seront projetés, dont 17 en lice pour l'Ours d'or, qui sera accordé le 16 février par un jury présidé par Juliette Binoche.

Share