Une fresque "gilets jaunes" à Paris, inspirée de Delacroix

Share

Pascal Boyart ajoute une nouvelle dimension à son street art. Pour montrer son soutien aux gilets jaunes, le street artiste a revisité "La liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix, sur un mur de Paris.

Dans le 19ème arrondissement de Paris.

Comme l'œuvre originale, inspirée par la Révolution de juillet 1830, cette relecture dépeint une Marianne hissant un drapeau tricolore et couverte d'un bonnet phrygien qui s'avance au milieu de manifestants. Et la deuxième bien entendu porte sur celle qui se déroule actuellement en France depuis fin 2018, le mouvement des gilets jaunes. Elle cache en outre une énigme et celui qui la résoudra gagnera 1.000 euros, selon son auteur.

"J'ai voulu reprendre le thème de ce tableau, un des plus connus dans le monde, et le mettre au goût du jour" des événements actuels, a-t-il expliqué à l'AFP.

Une fresque réalisée par le street artiste PBOY, alias Pascal Boyart, orne désormais un mur du 19e arrondissement de Paris. Ce dernier a d'ailleurs créé une fresque murale qui serait une reprise de l'oeuvre d'Eugène Delacroix " la liberté guidant le peuple" adapté au code des gilets jaunes et cachant un trésor de 900 euros en Bitcoin. "La finance, c'est peut-être la cause des causes derrière tous ces événements".

Share