Ou observer la seule éclipse totale de Lune de l'année ?

Share

Ce sera la seule de l'année 2019, annonce le site de Science et avenir. Un phénomène rare et spectaculaire à ne surtout pas rater. Si vous souhaitez avoir la chance de contempler une éclipse de lune, mieux vaut ne pas manquer celle-ci! Une éclipse totale de Lune aura lieu dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier.

Ce phénomène général, qui se produit lorsque le satellite de la Terre se situe dans la direction opposée au Soleil, débutera à 3h36 et prendra fin à 8h48. Durant cette période, l'astre caché du Soleil par la Terre se parera d'une teinte rougeâtre.

Outre la façade atlantique de l'Europe, la Lune rouge sera visible depuis le continent américain, ainsi qu'aux latitudes les plus boréales. L'éclipse sera cependant totale entre 5h41 et 6h43. A condition que le ciel soit dégagé.

Notez que l'association française d'astronomie a mis en ligne une carte des meilleurs "spots" d'observation pour cette nuit exceptionnelle et rappelons qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un "équipement" spécial pour observer une éclipse totale de Lune qui ne présente aucun danger à la regarder à l'œil nu.

Share