Devant les boulangers, Emmanuel Macron loue "le sens de l'effort"

Share

Pour expliquer les troubles que connaît le pays, le président français a déploré l'attitude de beaucoup de Français, qui n'ont pas selon lui le sens de l'effort.

.

Cette petite phrase pourrait avoir des conséquences désastreuses. Alors qu'un acte 9 de la contestation des "gilets jaunes" se prépare ce samedi 12 janvier dans toute la France, Emmanuel Macron n'a pas pu s'empêcher de lancer une nouvelle pique à l'égard de certains de ses concitoyens, comme l'évoque le quotidien Le Figaro. "Emmanuel Macron a loué, ce vendredi, " le sens de l'effort ", en estimant que " les troubles que notre société traverse sont parfois dus au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu'on peut obtenir " quelque chose " sans que cet effort soit apporté ".

" Notre jeunesse a besoin qu'on lui enseigne un métier et le sens de cet engagement qui fait qu'on n'a rien dans la vie si on n'a pas cet effort ", a déclaré le Président devant les maîtres boulangers réunis à l'Élysée pour la traditionnelle galette des rois.

Pas le sens de l'effort, ces infirmières qui triment? En ces temps de défiance généralisée face aux institutions, alors que sa politique est conspuée dans la rue et que le plus grand flou demeure sur les modalités d'organisation de cette consultation inédite (que le Premier ministre détaillera lundi, à la veille du lancement!), convaincre les citoyens de se déplacer n'a rien d'une mince affaire. L'Insoumis Hugo Bernalicis a dénoncé sur LCI "une provocation qui risque de mettre de l'huile sur le feu" tandis qu'Alexis Corbière, cadre du parti dirigé par Jean-Luc Mélenchon, a regretté "la boulette du roi".

"Macron récidive dans l'insulte contre son peuple!" Ces chômeurs qui galèrent? En effet, les termes de "sens de l'effort" ont semble-t-il été calculés et assumés. "#Présidentdesriches #méprisantdelaRépublique", a tweeté le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel.

Share