The Division 2 sera disponible sur l'Epic Games Store, pas sur Steam

Share

C'est la première fois qu'un jeu d'un grand éditeur sortira sur la plateforme de l'éditeur de "Fortnite", créée en décembre 2018. "Epic continue de bouleverser le paysage de l'industrie vidéoludique, comme en témoigne dernièrement leur modèle de distribution destiné aux tiers, et Ubisoft tient à les soutenir dans cette démarche", ajoute de son côté Chris Early, vice-président en charge des partenariats chez Ubisoft.

"En tant que fans et que partenaires de longue date d'Ubisoft, nous sommes ravis de proposer quelques-uns des excellents jeux d'Ubisoft dans la boutique Epic Games ", dit Tim Sweeney, fondateur et PDG d'Epic.

Le concurrent direct de Steam réalise un beau coup en obtenant d'Ubisoft une exclusivité sur son prochain blockbuster, The Division 2.

En prélevant une commission moindre que Steam, l'Epic Games Store perturbe le quasi-monopole de la plateforme sur PC.

D'autres gros éditeurs tournent déjà le dos à Steam.

Crée en 2003, Steam - propriété de Valve - est le leader incontournable des plateformes d'achat et de téléchargement de jeux vidéo sur PC. Mais il a revu début décembre sa politique, en abaissant sa dîme à 25% pour les jeux dont les ventes dépassent les 10 millions de dollars, et à 20% au-delà de 50 millions. Super Meat Boy Forever (Team Meat) ou Ashen (Annapurna Interactive) seront ainsi disponibles durant un an uniquement sur Epic Games Store. Il développe le moteur de jeu Unreal Engine, utilisé sur des jeux populaires tels que "Rocket League", "Street Fighter V", ou encore le futur jeu "Yoshi's Crafted World" de Nintendo.

Si Ubisoft possède sa propre boutique en ligne permettant d'acheter des jeux et de les faire tourner via Uplay, la grande majorité de son catalogue est aussi accessible sur Steam. Les éditeurs pourraient alors récolter 23% de revenus en plus sur Epic Games Store par rapport à Steam.

Sur mobile aussi, Epic Games applique ses propres règles. Tout cela va changer dans les mois qui viennent, la faute à Epic Games Store, qui rémunère mieux les développeurs et éditeurs de jeux vidéo.

Vous avez apprécié cet article?

Share