Concept Hyundai Elevate — CES

Share

Cela ressemble tout à fait à unegin tout droit sorti de Star Wars ou pourrait être confondu avec un transformateur, mais le concept de "voiture à pied" de Hyundai, dévoilé au CES 2019, pourrait être l'avenir de l'assistance en cas de catastrophe ainsi que lors des interventions d'urgence.

"Premier véhicule disposant de jambes articulées" selon le constructeur, ce concept se dote également de roues, lui permettant de circuler comme une voiture standard si besoin.

"Après un tremblement de terre ou un tsunami, les véhicules traditionnels ne font que transporter les secours vers les zones critiques". Ils doivent parcourir le reste du chemin à pied. "Elevate peut se rendre sur place et grimper sur des débris dinondation ou du béton émietté", commente John Suh, vice-président de Hyundai et directeur de Hyundai Cradle.

Mais la technologie utilisée pour Elevate peut aller bien au-delà des situations d'urgence. Capable de marcher et ramper, cet Elevate repose sur une plateforme modulaire accueillant quatre "pattes " robotisées lui permettant de se déplacer sur tous les terrains, même escarpés. Ce qui permettra à Elevate d'être déclinée en plusieurs configurations. Les mouvements peuvent se faire dans toutes les directions, un peu à l'image du déplacement d'un reptile.

Autre utilisation possible, les personnes à mobilité réduite que des taxis Elevate pourraient aller chercher jusque sur le palier de leur maison en toute sécurité. Le Hyundai Elevate pourra notamment franchir des murs et des trous de 1,5 mètres.

Selon Suh, l'Elevate est en construction depuis trois ans. Responsable de la conception pour lentreprise américaine, David Byron livre son propre exemple de situation: "Imaginez une voiture bloquée dans un fossé enneigé à seulement 3 mètres de lautoroute, capable de marcher ou de grimper sur un terrain accidenté et de revenir sur la chaussée, sauvant potentiellement ses passagers blessés". Et s'il est difficile de savoir si la Hyundai a réellement l'intention de mettre cette machine futuriste en production, nous espérons que cela deviendra réalité avant que l'Apocalypse n'arrive.

Share