L'Italie en chute libre selon un classement — Démocratie

Share

Selon EUI, connu pour ses rapports mensuels par pays ainsi que pour ses prévisions internationales sur cinq ans, la révolte dans les pays arabes au début des années 2010 a eu de profondes répercussions et certains régimes hybrides, comme celui de Ben Ali, se sont effondrés tandis que d'autres n'ont pas évolué.

Le royaume est classé à la troisième position dans la région MENA derrière Israël qui occupe la première position, suivi de la Tunisie.

L'île Maurice tire une nouvelle fois son épingle du jeu et se classe à la 1ère position des pays africains les plus démocratiques. Avec un index de démocratie de 8.22, il est le seul Etat à entrer dans la catégorie des " pleines démocraties ".

Le rapport classe les pays selon quatre régimes, à savoir: un régime démocratique, un régime imparfait, un régime hybride, et un autre autoritaire. Le Royaume fait donc partie des 39 pays ayant un régime hydride. Plus le score obtenu est proche de 10, plus il y a de la démocratie dans le pays en question.

Seulement 20 pays ont un régime démocratique dans le monde, d'après l'EIU. Il s'agit des modalités du processus électoral et du pluralisme, le respect des libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique. Le premier du classement reste la Norvège, suivie de l'Islande, de la Suède, de la Nouvelle-Zélande et du Danemark. L'Irlande et le Canada arrivent à ex aequo en 6e position.

L'Italie, qui pointe à la 33e place (-11 places à cause du gouvernement d'extrême-droite), et la France sont considérées comme des "démocraties imparfaites". Ces pays sont considérés par le rapport Me too comme des démocraties imparfaites au même titre que la Tunisie.

Sans grande surprise, c'est la Corée du Nord (167e place du classement) qui figure en tête des pays les plus dictatoriaux au monde avec l'indice de démocratie le plus bas (1.08). Viennent ensuite la Syrie (166e), la République démocratique du Congo (165e), la République Centrafricaine (164e) et le Tchad (163e). D'après le rapport, les régimes autoritaires continuent de caractériser le continent africain.

Share