Les séries France Télévisions ne se retrouveront plus sur Netflix

Share

Concrètement, il ne devrait donc plus y avoir de séries ou de saisons récentes du groupe France Télévisions, sur Netflix, désormais.

Un "vieux con qu'on va mettre à la retraite": Patrick Sébastien évoque son départ. Dans un communiqué, le groupe audiovisuel public a annoncé avoir signé un accord avec le syndicat des producteurs de fiction française pour pouvoir exploiter ses futures séries (et autres programmes) sur ses propres plateformes de streaming.

La patronne de France Télévisions a certainement le sourire. Par ailleurs, le public pourra aussi avoir accès plus longtemps au replay de certains épisodes de séries.

Comme l'explique Le Figaro dans un article daté de ce 11 janvier, l'accord passé par France Télévisions est historique.

Pour se faire, il fait que celui-ci finance l'œuvre à plus de 55% pour un documentaire ou 66% pour une fiction, comme une série. De quoi éviter la mésaventure "Dix pour cent", dont la saison 3, financée par France Télévisions, a été mise en ligne sur Netflix un mois seulement après sa diffusion sur France 2. De bon augure aussi pour le catalogue de Salto, la plate-forme de SVOD "made in TF1/France Télé/M6", qui doit sortir de terre cette année. Le Figaro précise que l'accord concerne aussi une autre période d'exclusivité allant de 6 à 9 mois, période durant laquelle il bénéficie d'une exploitation gratuite et non-linéaire.

France Télévisions s'engage également à maintenir ses investissements annuels par genre pour la période 2019-2022, avec des engagements à hauteur de 420 millions d'euros par an.

Share