Grippe : cinq régions en pré-épidémie | E-Santé

Share

"Saison-2018-2019" target="_blank">(BEH) de Santé publique France publié le 3 janvier.

Le réseau Sentinelle qui surveille et suit les différentes épidémies en France métropolitaine vient de publier son dernier bulletin, celui de la dernière semaine de décembre 2018. A titre d'exemple, 83 cas de grippe pour 100 000 habitants ont été recensés en Occitanie.

Si "l'incidence des cas de syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter modérément dans les prochaines semaines", des gestes simples permettent de limiter la transmission de cette maladie qui touche entre 2 et 8 millions de personnes chaque hiver en France. Le virus aimant particulièrement le froid, la douceur de ces dernières semaines a repoussé l'arrivée de l'épidémie.

La grippe reste donc encore très discrète et sera probablement moins forte cette année, selon l'organisme Santé publique France. "Elle est dans la norme des épidémies moyennes de grippe et plusieurs épidémies, ces dernières années, sont même survenues encore plus tard que celle que nous commençons à voir poindre". Mais c'est une impression trompeuse.

Un autre argument et pas des moindres peut aussi expliquer ce faible chiffre, un plus grand nombre de personnes se sont vaccinées contre la grippe, notamment grâce à l'expérimentation qui a été lancée dans les pharmacies. Neuf millions de Français ont été vaccinés cette année, contre seulement six millions l'an dernier. "C'est la première fois en France qu'on a quasiment utilisé tous les stocks de vaccins commandés".

Share