VIDÉO. Alpes : la manœuvre spectaculaire d'un hélicoptère de la gendarmerie

Share

Pour venir en aide à un randonneur blessé, un hélicoptère de gendarmerie s'est posé d'une manière peu académique à flan de montagne.

"Cette manœuvre s'appelle un appui patin". Le lieutenant Jean-François Martin va alors tenter une manœuvre spectaculaire, celle de " l'appui patin ". Les 2 janvier dernier, dans le col d'Anterne, en Haute-Savoie, un hélicoptère de la gendarmerie a été appelé pour secourir un groupe de randonneurs, dont l'un est blessé.

Les images impressionnantes du sauvetage d'un skieur par un hélicoptère de la gendarmerie ont été très partagées sur les réseaux sociaux.

"Cela n'a rien d'extraordinaire", a pourtant expliqué un pilote de la gendarmerie sur France 2: "On a une météo en montagne qui est extrêmement changeante et qui peut nous interdire quelques minutes plus tard toute intervention".

"On enseigne cette manœuvre à tous les pilotes qui passent la qualification montagne".

Les clichés de l'intervention des secours ont été pris par Nicolas Derely, qui participait à la même randonnée que la victime. Le PGHM de Chamonix est dépêché sur place avec son hélicoptère. Ainsi a-t-on pu lire: "Du grand art ", "Quelle maîtrise!".

Share