Fraudes: Le site vente-privée.com accusé de tromperies sur les prix

Share

Ce " prix de référence " est le prix à partir duquel est calculé le taux de réduction pratiqué. " "Il est reproché à l'entreprise d'avoir cherché à donner à ses clients l'illusion de faire une bonne affaire en mettant en place différentes stratégies frauduleuses visant à construire un 'prix de référence' fictif", écrit la DGCCRF dans un communiqué". Facile dans ces conditions d'appâter le chaland avec des promotions exceptionnelles, avec un prix de référence présenté sous une forme barrée...

Dans le cadre de ses investigations, la DGCCRG a constaté que des " prix de référence, qui ne correspondaient dans les faits à aucune réalité économique, étaient utilisés pour afficher des taux de promotion particulièrement attractifs.

Le site Vente-privée donne à ses clients " l'illusion de faire une bonne affaire ", accuse la Direction de la répression des fraudes (DGCCRF).

" Vente-privée.com conteste fermement toute mise en place de stratégies frauduleuses visant à construire un prix de référence fictif". La direction s'appuie sur des constatations relevées sur le site internet, mais aussi sur l'analyse de documents obtenus après une perquisition ayant eu lieu en 2016.

La DGCCRF a transmis le dossier à la procureure de la République de Bobigny, car c'est désormais au tour de la justice d'enquêter sur ce cas.

"Il revient maintenant à l'autorité judiciaire de donner les suites qu'elle jugera nécessaires aux manquements présumés relevés", indique l'institution. "En effet, des pratiques déloyales consistant à annoncer des réductions de prix trompeuses construites à partir de prix de référence illusoires biaisent les choix des consommateurs et perturbent le bon fonctionnement des marchés en induisant une concurrence déloyale", insiste le communiqué de la DGCCRF. 19 enseignes de e-commerce ont été, récemment, épinglées par les services de la DGCCRF et ont ainsi été condamnées à payer plusieurs millions d'euros d'amende.

Share