Aya Nakamura : elle voit rouge après une blackface !

Share

Nouvelle polémique autour du blackface. L'artiste a alors vu rouge et s'est indignée sur son Twitter, en repostant une photo de cette dernière: "Cette personne est déguisée en moi". " a-t-elle tweeté, dimanche, relayant un cliché que la jeune fille a publié sur Instagram en novembre". La réponse est "oui", sans équivoque pour Aya Nakamura. Dans la vidéo qui circule sur Twitter, la jeune fille se défend, en indiquant qu'elle faisait juste de l'humour sans aucune intention raciste.

Car, plus que la qualité de la parodie, c'est un autre élément du " déguisement " de Wawasmile qui a révolté Aya Nakamura: l'internaute, de peau claire, s'est en effet recouvert le visage de maquillage marron.

"De son côté, l'internaute ayant réalisé la vidéo assure qu'il s'agit là seulement d'humour, en témoignent les hashtags utilisés notamment dans la biographie de son compte Instagram: "#jsuilapourvousfairerire". Si c'est le cas, la sanction a été brève: ses photos sont accessibles ce mardi.

En rappel, le "blackface" est un mouvement dont le but est de se maquiller pour ressembler à une personne de couleur. Car cette pratique est chargée d'une histoire tout sauf légère: " Les spectacles de blackface ont été créés à l'époque de la traite transatlantique par des hommes blancs désireux de se moquer des esclaves", expliquait le Cran (conseil représentatif des associations noires de France) fin 2016. La question avait fait débat il y a quelques années lorsqu'un collaborateur de Cauet s'est grimé en femme noire pour un sketch, puis, quand le footballeur Antoine Griezmann s'était teint le visage en noir pour se déguiser en basketteur des années 1980.

Share