Apple : l’Inde comme terre d’asile pour la fabrication des futurs iPhone ?

Share

Parmi les décisions du nouvel an, Apple devrait produire des iPhone haut de gamme en Inde, et ce, dès le début 2019.

Cette relocalisation d'une partie de la production des iPhone viserait à réduire l'impact de la guerre commerciale qui se déroule actuellement entre les Etats-Unis et la Chine et qui pourrait se traduire par une nouvelle hausse des tarifs douaniers sur les importations de produits manufacturés dans l'ancien empire du milieu.

Jusqu'à présent, seuls les iPhone SE et 6S, les appareils les plus accessibles du groupe californien, étaient assemblés en Inde par la filiale locale du taïwanais Wistron. Cette fois, et c'est sans doute la nouveauté la plus significative, Foxconn va assembler les iPhone haut de gamme, les iPhone Xr, Xs et Xs Max devraient être de la partie. En outre, le rapport suggère que Foxconn pourrait investir environ 356 millions de dollars pour agrandir son usine de Sriperumbudur, au Tamil Nadu. Un investissement que Foxconn aurait d'ores et déjà avalisé, et qui permettrait de créer un total de 25.000 emplois dans la région.

Faire migrer la production des iPhone haut de gamme en Inde (et notamment celle des nouveaux modèles, attendus pour la rentrée 2019), impliquerait toutefois de larges investissements de la part de Foxconn. Depuis plusieurs mois maintenant, les deux pays augmentent régulièrement les taxes douanières, ce qui risque d'impacter des entreprises américaines telles qu'Apple. Apple s'est concentré sur la fabrication et la vente de téléphones d'entrée de gamme en Inde.

Pour que les choses soient claires, Foxconn et Apple ne quitteront pas la Chine. Si cela se concrétise, ce sera l'une des plus importantes mesures prises récemment par une grande entreprise pour garantir une base de production supplémentaire en dehors de la Chine. Le géant de Cupertino ne veut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. En s'implantant localement, Apple tentera d'écouler plus d'iPhone.

Share