Huawei explose les ventes malgré le litige avec les USA

Share

Si Samsung domine encore le marché, Huawei est passé devant Apple en matière d'expéditions de smartphones pour le deuxième trimestre 2018. Au final, Huawei représentait quand même 14,6% du marché mondial des smartphones au troisième trimestre 2018 d'après IDC, le premier groupe mondial de conseil et d'études sur les marchés des technologies de l'information.

En 2015, l'entreprise avait franchi le cap symbolique des 100 millions d'unités écoulées sur un an alors qu'elle n'en était qu'à trois millions en 2010. Avec sa marque Honor, la société a donc réalisé un nouveau record de vente, et donc aussi, une augmentation significative de son chiffre d'affaire par rapport à l'année passée à la même période. Le géant du smartphone et des équipements télécoms fait l'objet d'une grande méfiance pour ses liens supposés avec l'armée et le gouvernement chinois.

Depuis le début de cette affaire, qui s'inscrit plus globalement dans des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, Huawei est désormais visé par des campagnes de boycott sur son activité historique d'équipementier dans les réseaux télécoms à l'international. 16 millions de ce même modèle a donc été vendus partout dans le monde. En 2017, la marque avait écoulé 153 millions d'appareils, le groupe connait donc une croissance fulgurante malgré une orientation de plus en plus haut de gamme et des prix qui s'envolent comme chez les autres grands constructeurs. Grâce à sa riche palette de couleurs et à son système de selfies innovant, le nova 3 est devenu le téléphone selfie le plus populaire en 2018.

Cette année, la gamme P20 et Mate 20 auront réussi le pari de s'imposer parmi les meilleures ventes et les plus gros succès du secteur tout entier. Le constructeur espère voler la première place de Samsung en 2019. Il est intéressant de noter que l'arrestation du directeur financier de Huawei semblait avoir eu peu d'impact négatif sur la popularité de la marque et sur ses ventes. De son côté, Huawei tente de minimiser les dégâts et a annoncé avoir négocié 25 contrats commerciaux sur la 5G, sans dévoiler plus de détails sur ses futurs clients. L'histoire reste alors à suivre...

Share