Gilets jaunes : plusieurs musées parisiens à nouveau fermés samedi

Share

Plusieurs secteurs sont concernés: celui des Champs-Élysées " ainsi que toutes les voies adjacentes ", mais aussi celui du Palais de l'Élysée et des avenues Matignon, Montaigne et Franklin Roosevelt. La liste comprend pour l'instant le Grand Palais (expositions Michael Jackson, Miró, Eblouissante Venise !), le Petit Palais, le Palais de la découverte, le musée de l'Homme (expositions Néandertal, Sebastião Salgado), le musée Cernuschi (expositions Escale coréenne, Trésors de Kyoto), le musée d'Art moderne de la Ville de Paris (exposition Zao Wou Ki), la maison de Victor Hugo, le musée des Arts et Métiers, le musée Cognac-Jay, les Catacombes de Paris, la Crypte archéologique de l'île de la Cité, les Archives nationales... Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi devant le Sénat que des "moyens exceptionnels" seront déployés par son gouvernement, en plus des 65.000 policiers et membres des forces de l'ordre mobilisés en France. "La marche pour le climat à Paris partira à 14 h de Nation et se terminera par un rassemblement place de la République avec des prises de parole suivies d'un concert avec de nombreuses personnalités", ont indiqué les organisateurs. Elle devait à l'origine démarrer du Trocadéro, en direction du Champ-de-Mars.

Le match de L1 Paris-Montpellier a été annulé par la Ligue de football professionnelle. D'autres ont dû s'organiser pour se protéger d'éventuelles violences ce week-end. L'Élysée a dit craindre " une très grande violence ", malgré l'annonce mercredi soir d'un geste que l'exécutif espère décisif: la renonciation pour toute l'année 2019 aux augmentations de taxes sur les carburants. Exit tout d'abord le grand plateau de France Télévisions qui devait être installé en extérieur, place de la Concorde, et donc en bas des Champs-Élysées. L'Alliance maladies rares, qui fédère plus de 200 associations, a elle annulé sa "Marche des maladies rares" prévue samedi midi au Jardin du Luxembourg. En outre, la première édition du festival de musiques électroniques INASOUND, qui devait se tenir ce weekend au Palais Brongniart, a été reportée au printemps. Dans un communiqué laconique, les organisateurs expliquent qu'ils se trouvent contraints d'annuler en raison du "contexte actuel ".

Pour lui, le mouvement des "gilets jaunes" menace la santé économique des commerces de l'avenue parisienne.

"En ce moment, je suis très fier d'être français et je suis fier des gilets jaunes". On a tous en nous des Gilets Jaunes.

Samedi dernier, l'Arc de Triomphe, le Jeu de Paume, les grilles des Tuileries qui sont à côté du Louvre "ont été attaquées, ont été endommagées, gravement pour certains".

"Je suis désemparé, ces événements nous privent de notre grand rendez-vous annuel". "Mais pour la sécurité des adoptants, de mon personnel et des animaux, j'ai décidé d'annuler l'opération, par ailleurs très coûteuse", qui ne "peut pas prendre de risque car la place de la République est une place symbolique".

Share