EpiCURA est un des hôpitaux les plus chers du pays — Mons-Borinage

Share

Et pourtant, le constat que tire la Mutualité Chrétienne (MC) dans son grand baromètre 2018 est que " les hôpitaux se montrent de plus en plus 'créatifs' pour engranger des recettes supplémentaires ".

La différence de tarif est surtout due aux suppléments d'honoraires facturés en chambre individuelle, qui ont augmenté de 3,5% en moyenne au-dessus de l'index, souligne la mutualité.

Ainsi, la pose d'un pacemaker ne coûte que 179 euros si l'on passe la nuit en chambre commune, mais jusqu'à 1.731 euros en chambre individuelle. Le centre hospitalier EpiCURA fait partie des 20 hôpitaux du pays dont les pourcentages de suppléments d'honoraires sont les plus élevés. Et, la situation est identique pour les hospitalisations d'un jour.

Des recherches montrent que le report de soins pour des raisons financières est un problème de plus en plus important en Belgique.

La solution? Injecter l'argent des primes des assurances hospitalisation, devenues inutiles vu la suppression des suppléments, dans l'assurance santé obligatoire. C'est cet argent que vise la MC, qui souhaite dès lors rencontrer le patronat pour en discuter.

Share