Shakhtar Donetsk — Ligue des champions

Share

Le Shakhtar, club de Donetsk exilé à Kharkiv, joue ses matches "à domicile" dans cette ville située près de la frontière russe, actuellement sous le coup de la loi martiale introduite récemment par les autorités ukrainiennes. La confirmation est venue de Giorgio Marchetti, le responsable des compétitions à l' UEFA interrogé par l' AFP.

L'instance gouvernante du football européen a délocalisé le 29 novembre à Kiev la rencontre de Ligue Europa entre le club ukrainien du FC Vorskla et Arsenal, initialement prévu à Poltava, une ville du centre non concernée par la loi martiale.

Le match pourrait se dérouler à Kiev ou Lviv, où le Chakhtior a joué entre 2014 et 2016. Pourtant le club ukrainien se préparait à recevoir les Gones dans son antre habituel, la billetterie était ouverte et l'entraîneur de l'équipe première Paulo Fonseca encourageait les Lyonnais à "venir tranquilles, car tout est paisible à Kharkov".

"D'après les dernières images que j'ai vues de la France, c'est beaucoup plus calme et sûr ici ", a répondu Vadim Gunko.

Même si l'on ne sait pas encore où aura lieu ce match dont le vainqueur sera qualifié pour les huitièmes de finale de la C1, on a appris ce lundi qu'il n'aurait pas lieu à Kharkiv. Un accessit promis aux Lyonnais s'ils ne perdent pas le 12 décembre.

Share