Julian Assange a été inculpé aux Etats-Unis

Share

"Le département américain de la Justice révèle 'accidentellement' l'existence de chefs d'accusation secrets (ou de projets de tels chefs d'accusation) contre le directeur de WikiLeaks Julian Assange, dans ce qui semble être une erreur de copier-coller dans une autre affaire, également instruite dans le district est de la Virginie", a twitté WikiLeaks. Cette information était censée rester secrète, mais des procureurs l'ont révélée par inadvertance, dans le cadre d'une autre affaire, selon une annonce de WikiLeaks, jeudi soir.

Reclus depuis 2012 à l'ambassade d'Équateur à Londres, Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks qui a publié en 2010 de nombreux documents confidentiels américains, a été inculpé secrètement aux États-Unis, a annoncé WikiLeaks jeudi soir. La nature exacte des chefs d'accusation retenus contre M. Assange ne sont pas connus à l'heure actuelle.

Après la Suède, ou il était visé pour une plainte pour viol, les Etats-Unis.

Cette décision pourrait avoir des répercussions sur l'enquête du procureur Robert Mueller sur les soupçons de collusion entre la Russie et l'équipe de Donald Trump lors de la présidentielle de 2016.

Les médias américains avaient auparavant été avertis dans la soirée de cette divulgation par un tweet de Seamus Hughes, expert d'un programme de recherche spécialisé dans l'extrémisme à l'université George Washington, et qui suit de près les procédures judiciaires.

Si aucun représentant de l'administration américain n'a fait de commentaire, un porte-parole du parquet fédéral américain, a confirmé que le dépôt a été effectué par erreur.

L'Australien de 47 ans redoute, s'il sort de l'ambassade, d'être arrêté puis extradé et jugé aux États-Unis pour la publication par WikiLeaks en 2010 de nombreux secrets militaires et documents diplomatiques américains. Bien que ces poursuites aient été abandonnées en 2017, le tribunal de Westminster a maintenu le mandat d'arrêt contre M.Assange, indiquant qu'il avait été délivré après que ce dernier a enfreint les conditions de sa liberté sous caution.

Share