Audiences radios en France: Europe 1 poursuit sa chute

Share

Pas loin derrière RTL, France Inter continue à tirer son épingle du jeu et même à menacer la première radio de France. La station de l'avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine s'est maintenue en pole position grâce à ses 11,8% d'audience cumulée (-0,2 point sur un an). En tête du classement, on retrouve toujours RTL, en légère baisse.

L'écart se creuse avec Europe 1 à 4,8%: -0,5pt par rapport au printemps et plus forte baisse par rapport à l'an dernier avec -0,8pt.

Parmi les autres résultats de cette vague, France Culture, autre station du groupe Radio France, a signé un nouveau record et frôle désormais les 3% d'audience cumulée, avec un bond de 0,6 point à 2,8% d'audience cumulée. Et elle pointe désormais au 9e rang des radios nationales, dépassée par Skyrock (6,5%) et Nostalgie (6,3%). Ces chiffres faisaient figure de premier test pour la grille d'Europe 1, profondément renouvelée à la rentrée par son nouveau patron, Laurent Guimier. "La stabilité et la rigueur permettront le retour des auditeurs que mérite notre superbe marque", a-t-il complété sur Twitter, alors qu'une précédente tentative de relance de la station il y a un an avait déjà échoué.

"Pas question de tout casser après 80 jours!" La station est talonnée par NRJ, stable à 6,2% et France Bleu à 6% (+0,2pt en une vague mais -0,7pt en un an). Selon elle, "la rentrée a été moins fournie en actu", ce qui couplé à un possible effet météo, explique la petite baisse de régime du média radio.

Share