Un Néerlandais exige que son âge officiel soit rajeuni de 20 ans

Share

C'est du jamais vu dans les tribunaux néerlandais. Il est né le 11 mars 1949 et souhaite déplacer cette date au 11 mars 1969.

Emile Ratelband, père de famille et célibataire, se dit vexé d'avoir droit au minimum vieillesse et a fait savoir que sa demande pour y mettre fin était restée vaine.

" Je me sens jeune, j'ai l'esprit affûté, et je veux que ceci soit reconnu légalement, car je me sens abusé, lésé et discriminé en raison de mon âge ", a déclaré jeudi à l'AFP M. Ratelband, un accompagnateur en développement personnel, spécialisé en développement de la conscience de soi. Mécontent d'être à la retraite et s'estimant victime de discriminations sur le marché de l'emploi et en amour à cause de son âge, un Néerlandais de 69 ans demande à la Justice de le rajeunir de deux décennies. "Nous pouvons aujourd'hui choisir notre travail, notre genre, notre orientation politique ou sexuelle".

Selon la presse néerlandaise, la requête d'Emile Ratelband n'aboutira sans doute pas car il n'existe aucun mécanisme légal susceptible d'autoriser la modification de son année de naissance. Alors pourquoi ne pas avoir le droit de changer d'âge? Si j'avais 49 ans, je pourrais m'acheter une nouvelle maison, conduire une voiture différente ou travailler davantage. Si j'avais 49 ans, avec le visage que j'ai, je serais dans une position confortable. "Les chances de succès sont infimes mais nous estimons que la législation doit évoluer avec son temps ", a commenté auprès de l'AFP Jan-Hein Kuijpers. Le tribunal d'Arnhem doit rendre une décision d'ici quatre semaines.

Share