Mort de Francis Lai, compositeur de nombreuses musiques de film

Share

Le président souligne qu'Alain Delon avait réussit à convaincre Lai de composer la musique de Love Story, pour laquelle il a reçu un Oscar, mais que "ne voulant pas se rendre aux États-Unis, il exigea de travailler depuis la France et notamment à Isola 2000".

Il a également présenté ses condoléances à la famille d'un compositeur "fan de football et amoureux de sa ville, il faisait partie de ces Niçois ayant réussi à Paris et dans le monde".

Il a écrit toutes les musiques de ses films "Vivre pour vivre", "13 jours en France", "La vie, l'amour, la mort", ou encore "Itinéraire d'un enfant gâté". Il travaillait encore sur de nouveaux enregistrements pour la suite du film culte de Lelouch "Un homme et une femme", actuellement en tournage.

Le thème "Where Do I Begin" interprété par Andy Williams et Shirley Bassey qui avait été aussitôt repris par Mireille Mathieu sous le titre "Une histoire d'amour". Francis Lai avait composé la chanson "La Bicyclette" d'Yves Montand.

Il écrira en tout la musique de plus de 100 films et signera plus de 600 chansons. Compositeur de musique de films à succès, il avait collaboré à plusieurs reprises avec Claude Lelouch, notamment sur "Un homme et Une femme", récompensé d'une Palme d'Or à Cannes en 1966. "Il n'écrira plus de partitions".

"Son talent romanesque de la mélodie, sa timidité, son bon sourire et sa très profonde et réelle humanité", a salué de son côté Pierre Lescure, actuel président du festival.

Share