Macron "assume parfaitement" la hausse de la taxation — Carburants

Share

Il faut dire qu'Emmanuel Macron assume parfaitement de ramener la fiscalité du diesel à celle de l'essence, notant qu'il tient une nette préférence pour la taxation du carburant, plutôt que pour la taxation du travail. "On nous a expliqué pendant des décennies qu'il fallait acheter du diesel et maintenant c'est le contraire", reconnaît le chef de l'Etat. © 2018 Agence France-Presse. Alors que la grogne des automobilistes se fait de plus en plus pressante sur l'ensemble du territoire national, le président de la République assume la hausse de la taxation sur le diesel.

En difficulté sur le volet social de sa politique, Emmanuel Macron juge "normale" la colère des Français, alors que 3 Français sur 4 déclarent soutenir la journée d'actions du 17 novembre contre le carburant cher. "Je parle aux Français avec mon caractère, avec ma façon de faire". "Je les respecte et je ne dis pas comme par le passé: 'Souffrez en silence, ça va aller mieux'".

Il indique aussi qu'il a une part de responsabilité parce que " c'est que je n'explique pas assez bien.

Dans une deuxième interview accordée au Courrier picard, à La Voix du Nord et à L'Union, le président de la République, sans revenir sur sa position, a joué la carte de l'apaisement disant être "particulièrement sensible à la colère de ceux qui doivent se déplacer pour travailler" et qui, n'ayant aucune alternative à leurs dépenses de carburants, subissent une perte sèche de pouvoir d'achat. Dans le prochain projet de loi de finances, "cette aide sera défiscalisée", promet le patron de l'Elysée.

Plus tôt dimanche, la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, a assuré qu'il n'y avait "aucun complot du gouvernent contre la voiture" dans une vidéo filmée en mode "selfie" et partagée sur Twitter.

A l'occasion du début de son périple commémoratif pour le centenaire de l'armistice de 1918, Emmanuel Macron a clairement affiché son intention d'assumer la politique conduite par le gouvernement.

Share