Les stars de Youtube s'engagent — Écologie

Share

Parmi eux, Norman (11 millions d'abonnés), EnjoyPhoenix (3,4 millions d'abonnés), El Hadj (1,3 million d'abonnés sur Instagram).

À partir du 15 novembre, ils vont se lancer dans un grand défi pour aider la planète et encourageront leurs abonnés, via les réseaux sociaux, à faire de même. S'adresser aux jeunes pour les inciter à adopter les bons gestes quotidiens en faveur du climat. Après le "Cleanwalker" organisé par McFly et Carlito en octobre dernier pour nettoyer les rues de Paris et le mouvement "Il est encore temps" rassemblant une vingtaine de youtubeurs contre le réchauffement climatique, les stars du web se mobilisent à nouveau pour sauver la planète.

Pour Brut, Baptiste Lorber explique: "Le message qu'on veut faire passer c'est que les politiques et les industriels nous utilisent comme prétexte: 'les gens ne sont pas prêts à changer'". Pour El Hadj par exemple, fini les steaks, saucisses et poulets rôtis. Si certains youtubeurs vont opter pour un changement d'alimentation, d'autres choisiront de ne pas utiliser la voiture ou encore de stopper l'usage des plastiques.

Quant à Hélène de la chaîne YouTube Edeni, elle optera pour une attitude "Zéro Waste" en s'engageant à réduire au maximum ses déchets et à proposer des solutions efficaces. "Faire attention à l'environnement ne doit pas devenir déprimant", assure-t-elle. L'idée? Se disputer des points en demandant à son public d'apporter des preuves de sa petite révolution personnelle. "C'est virtuellement toute la tranche d'âge 12-25 ans qui peut être touchée", souligne Eliott Lepers, l'un des coordinateurs de ce défi.

Pas de culpabilisation ni de récits catastrophistes de fonte des glaces, mais du "fun ".

"On est bien plus puissant que n'importe quel média".

Share