Inde: inauguration de la plus haute statue du monde

Share

L'Inde a inauguré aujourd'hui la plus haute statue du monde. "Nul Indien n'oubliera ce jour", déclarait le premier ministre indien lors de l'inauguration. Celles-ci en dénoncent le caractère dispendieux et l'impact sur l'environnement.

" Plus de 5.000 policiers ont été déployés à divers endroits dans un rayon de 10 kilomètres autour du site de la statue", a déclaré à la presse Abhay Chudasama, un haut responsable de la police indienne.

Elle mesure 182 mètres de haut, pèse plus de 100 000 tonnes, a nécessité le travail de plus de 3 000 ouvriers et a coûté plus de 350 millions d'euros: c'est la Statue de l'Unité!

Dans cette région où la pénurie d'eau est un problème récurrent, le coût du chantier représente en effet plus du double du budget demandé par le Gujarat à New Delhi pour la réalisation de projets pouvant irriguer 40 000 hectares de champs agricoles, note le site IndiaSpend. Il fait cependant face à une fronde des communautés tribales locales.

La construction, par le gouvernement nationaliste hindou, d'une statue monumentale à l'effigie d'une figure de l'indépendance de l'Inde est le sujet d'une vive polémique à l'approche des élections législatives.

Outre la "statue de l'Unité ", une autre structure prévue pour 2021 dans la baie de Bombay commémorera le roi-guerrier hindou Chhatrapati Shivaji. Sardar Patel était, au sein du Parti du Congrès - actuellement le parti majeur de l'opposition - un bras droit de Mohandas Ghandi, avec Jawaharlal Nehru. Patel a été utilisé pour effacer l'héritage de Nehru.

Narendra Modi a affirmé qu'elle attirera des "hordes" de touristes. Le BJP veut changer la façon dont l'Histoire est perçue et montrer que la droite était tout aussi importante dans la lutte de l'Inde pour la liberté " contre le colon britannique, analyse-t-il. Les réservations sont d'ailleurs déjà ouvertes sur internet pour visiter le monument. Aucun train ni hôtel ne sont présents dans cette zone rurale reculée tandis que la grande ville la plus proche, Vadodara, se trouve à 100 kilomètres. En attendant, les visiteurs devront débourser 4,1 euros pour avoir accès à un pont d'observation dans le corps de la statue. Inaugurée ce mercredi par le premier ministre indien, soit cinq ans jour pour jour après le début des travaux, elle détrône la statue du Bouddha du Temple de la Source (128 mètres), en Chine.

Share