Sur Ryanair, le bagage cabine est désormais payant

Share

" Étant donné que trop de clients utilisent le transport de bagages gratuits de Ryanair et montent à bord avec 2 bagages, il n'y a pas assez de place dans les coffres des cabines, ce qui allonge l'embarquement et provoque des retards des vols", expliquait la compagnie aérienne en août dernier. Les passagers doivent désormais s'acquitter de 6 euros lors de la réservation et 8 euros si cette option est souscrite après la réservation du billet. Depuis jeudi 1er novembre, la compagnie Ryanair demande à ses passagers de payer pour leurs bagages en cabine, de moins de 10 kilos.

"Les passagers non prioritaires qui n'ont pas ajouté un bagage à leur réservation peuvent toujours acheter un bagage enregistré de 10kg au comptoir de dépôt des bagages pour 20€ ou à la porte d'embarquement pour 25€", explique la compagnie irlandaise. Seuls les bagages à main comme un sac à main sont autorisés.

Ce nouvelle politique s'oppose déjà à des contestations.

Mercredi, l'autorité garante de la concurrence en Italie, l'Antitrust, a ordonné à Ryanair et Wizz Air de suspendre ce nouveau système. Pour les bagages de plus de 10 kg et au dimensions supérieures à celles de valises cabines (42 x 20 x 30 cm), le tarif est de 25 euros. Ceci représente "une charge prévisible pour le consommateur, qui devrait être intégrée dans le tarif standard", a jugé l'Antitrust. "Notre politique est transparente et profite aux clients", a affirmé la compagnie dans un communiqué.

Ryanair avait annoncé jeudi son intention de faire appel de l'ordre de l'autorité de la concurrence italienne.

Les compagnies aériennes à bas coûts Ryanair et WizzAir procèdent à des modifications de leur politique bagages, lesquelles entrent en vigueur ce 1er novembre 2018.

Share