Au plus près du Soleil

Share

La sonde Parker a été lancée le 12 août et fonçait depuis à toute vitesse vers le Soleil. Ainsi, l'agence spatiale américaine estime que la sonde sera à "seulement" six millions de kilomètres de notre étoile jaune en 2024.

" Cela fait 78 jours que la sonde Parker a été lancée, et nous nous sommes désormais approchés de notre étoile plus que jamais dans l'histoire", a déclaré le chef de projet Andy Driesman. Helios 2 a également établi le record de vitesse d'orbite héliocentrique en 1976, atteignant une vitesse maximale de 246'960 kilomètres par heure.

Elle fait la taille d'une voiture et a coûté 1,5 milliard de dollars: la sonde Parker pulvérise tous les records. Elle se rapprochera encore un peu plus du Soleil en se plaçant à quelque 6,2 millions de km de sa surface en 2024.

Au cours des sept années de sa mission, Parker va s'approcher de la surface du Soleil à 24 reprises. Ce sont les trois derniers passages de cette mission qui se feront au plus proche du Soleil.

La sonde Parker Solar Probe a pour but d'observer la couronne solaire, c'est-à-dire la partie externe de l'atmosphère du Soleil.

" Nous allons nous trouver dans une zone passionnante, où les vents solaires, croyons-nous, seront en accélération", commente pour sa part Jim Green, directeur du département de science des planètes de la NASA, " là où nous voyons de gigantesques champs magnétiques qui passeront près de nous, quand les éjections de masse de la couronne [solaire] s'élancent dans le système solaire", précise-t-il.

Illustration montrant la trajectoire attendue de la sonde solaire Parker Solar Probe après son lancement. Avec un bouclier thermique d'une douzaine de centimètres d'épaisseur en composite de carbone, la sonde luttera contre une température de l'ordre de 1400 °C pour maintenir ses instruments scientifiques à une température de 29 °C.

Quand elle sera près du Soleil, Parker voyagera suffisamment rapidement pour parcourir l'équivalent d'un trajet New York-Tokyo en. une minute. Une vitesse de 700 000 km/h pour l'objet le plus rapide jamais construit par l'homme.

Share