Le chômage en légère hausse au troisième trimestre

Share

Le nombre total de chômeurs sans activité (catégorie A) pour le troisième trimestre s'établit à 3,718 millions de personnes dans le pays.

Au troisième trimestre 2018, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a augmenté de 1,5 % dans le département par rapport au trimestre précédent.

Au niveau national, le chômage en catégorie A a augmenté de 0,5 % sur ce troisième trimestre (+ 4.600) à 3,45 millions, les catégories A, B et C cumulées affichant une augmentation semblable (+ 0,4%) à 5, 64 millions. Il en ressort que le nombre de personnes en catégorie A reste toujours en baisse, d'un peu moins de 42.700 précisément (-39.100 en France entière). Au deuxième trimestre, il s'est établi à 8,7% de la population active en France métropolitaine et à 9,1% en incluant les départements d'Outre-mer. Il reste en baisse sur l'année à -1,7 %.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la hausse est plus importante que le trimestre dernier, de 1 % pour la seule catégorie A (386.360 inscrits) et de 0,7 % pour les catégories A, B et C (649.430 incsrits).

Toutes les catégories d'âge sont concernées par cette augmentation.

Une légère hausse du chômage est constatée en France au troisième trimestre, selon les chiffres publiés par Pôle emploi ce jeudi 25 octobre.

Dans le détail, sur un an, le chômage touche plus les femmes (hausse d'1,4%, baisse d'1,1% pour les hommes) même si la tendance s'ets inversée sur les trois derniers mois.

Entre début juillet et fin septembre, les chômeurs inscrits dans la catégorie A (n'ayant pas du tout travaillé) ont augmenté de 0,5%, soit 16 300 demandeurs d'emploi en plus. En Outremer, les chiffres varient entre -0,7% en Martinique et +1,9% en Guyane.

Le président de la République Emmanuel Macron va devoir poursuivre le rythme des réformes et multiplier les efforts dans le cadre de la lutte contre le chômage d'ici la fin de son quinquennat.

Share