Chine: nouvel excédent record avec les USA

Share

Sur la période janvier-septembre, la Chine présente un excédent commercial avec les Etats-Unis de 225,79 milliards de dollars, contre environ 196 milliards de dollars à la même période l'an dernier. Selon les statistiques publiées par les Douanes chinoises, le pays a fait encore mieux en septembre, avec 34,13 milliards (29,4 mds €). Afin de faire pression sur Pékin et l'enjoindre à réduire son excédent, Washington a imposé ces trois derniers mois des droits de douane punitifs visant des marchandises chinoises d'une valeur de 250 milliards de dollars par an. Enfin, dernier épisode en date: l'instauration en septembre de taxes punitives de 10% sur 200 milliards de dollars d'importations en provenance de Chine.

Les exportations ont été dopées par des producteurs qui se sont empressés de commander avant l'entrée en vigueur des tarifs, mais elles profitent aussi d'une "demande américaine robuste" et de la faiblesse de la monnaie chinoise qui rend les biens chinois plus abordables à l'étranger, explique dans un rapport Lous Kuijs, un économiste de l'université Oxford. Pékin, qui importe beaucoup moins qu'il n'exporte aux États-Unis, a répliqué en frappant pour 110 milliards de dollars de biens américains ces derniers mois.

Le Fonds monétaire international a revu mardi en baisse ses prévisions de croissance pour l'économie mondiale en soulignant notamment les incertitudes liées aux tensions commerciales.

" Je peux faire beaucoup plus si je veux ", a menacé le président américain, laissant à nouveau planer le spectre de nouveaux droits de douane. " Je ne veux pas le faire, mais il faut qu'ils [les Chinois] viennent à la table des négociations ", a-t-il ajouté. Alors que les discussions entre les deux pays sont au point mort, Donald Trump a affirmé que Pékin "veut désespérément négocier".

C'est une information qui risque de faire enrager Donald Trump.

" Nous avons aidé à reconstruire la Chine plus que tout autre", " la Chine nous prenait 500 milliards de dollars pas an", mais " maintenant c'est fini ", a martelé Donald Trump.

Les exportations chinoises ont augmenté de 14,5% sur un an en septembre, contre 9,8% en rythme annuel en août, montrent les données des douanes chinoises, une progression nettement supérieure à la prévision des analystes interrogés par Reuters qui anticipaient une progression de 8,9%. L'excédent commercial total s'est donc accru, à 31,6 milliards de dollars contre 27,9 milliards en août.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lu Kang, a déclaré que " l'affirmation des dirigeants américains qui attribue le succès de la Chine à des excédents commerciaux chroniques en faveur de Beijing n'a pas le moindre fondement logique ".

Share