Pourquoi la taxe d'habitation a-t-elle augmenté pour certains contribuables ?

Share

Selon un rapport parlementaire dont RMC se fait l'écho, 5 680 communes ont augmenté leur taux d'imposition malgré la promesse de l'Etat de compenser la disparition de la taxe d'habitation, prévue à 100% en 2020.

Si la situation de votre foyer fiscal a changé, dans le cas d'un mariage, d'un divorce, d'une naissance, d'un décès ou du départ d'un enfant du foyer par exemple, le montant de votre taxe peut varier à la hausse ou à la baisse. La taxe foncière a augmenté cette année de manière significative dans huit départements: Ardennes, Deux-Sèvres, Ille-et-Vilaine, Lozère, Val-de-Marne et Hautes-Alpes, précise RMC. La taxe d'habitation devait baisser pour 80 % des contribuables: c'est le cas, sauf dans les communes qui ont choisi de relever leurs taux. Elle va cependant augmenter pour certains foyers, notamment en raison de la hausse des taux d'imposition locaux.

Certains ont eu une bonne surprise, d'autres une mauvaise en recevant leur taxe d'habitation. "Nous n'avons pas augmenté nos taux pour faire un pied de nez au gouvernement, mais si ça se traduit comme ça, et bien tant pis", affirme l'élu, qui promet cependant que la mesure gouvernementale aura plus d'impact en 2019 "car de nombreuses communes n'augmenteront pas leur taux une année précédant les élections municipales". "Nous sommes le gouvernement des classes populaires et moyennes". "Chacun assume ses décisions", avait-il ajouté lors des questions au gouvernement au Sénat. Le gouvernement avait jusqu'alors évoqué la date butoir de 2021.

AUDE - Gruissan, Raissac-d'Aude, La Redorte, Villeneuve-Minervois, Sallèles-Cabardès, Villegly, Villalier, Berriac, Les Ilhes, Roquefère, La Tourette-Cabardès, Generville, Montgradail, Monthaut, Alairac, Couffoulens, Preixan, Saint-Hilaire, Pradelles-en-Val, Dernacueillette, Saint-Jean-de-Paracol, Belcaire.

HÉRAULT - Vacquières, Notre-Dame-de-Londres, Argelliers, Saint-Jean-de-la-Blaquière, Ceyras, Popian, Puilacher, Fraisse-sur-Agout.

LOZÈRE - Gabriac, Châteauneuf-de-Randon.

Share