Venantino Venantini, acteur dans les "Tontons flingueurs", est décédé

Share

L'agence de presse ANSA a annoncé ce mardi 9 octobre le décès de l'acteur italien Venantino Venantini à l'âge de 88 ans.

L'acteur avait notamment joué dans Les Tontons flingueurs, de Georges Lautner, un réalisateur avec qui il a collaboré dans de nombreux films. Il y jouait le rôle de Pascal, l'un des tueurs à gages du patriarche des "Tontons", dit "Le Mexicain". Il a eu régulièrement des rôles dans les films de Dino Risi, et il a joué aussi pour Ettore Scola et Franco Rossi. On se souvient aussi de ses seconds rôles devant la caméra de Gérard Oury: Michey le bègue, dans "Le Corniaud" (1965), aux côtés du duo formé par Louis de Funès et Bourvil, ou le marquis Del Basto dans "La Folie des grandeurs" (1971).

L'acteur est repéré rapidement alors qu'il incarne des petits rôles dans les péplums les plus célèbres de l'époque: Ben-Hur et Cléopâtre. Venantino Venantini était le dernier membre du casting des Tontons Flingueurs encore vivant, ce qui a de quoi laisser nostalgique... Vient ensuite une longue collaboration avec Georges Lautner: six longs-métrages parmi lesquels La Grand sauterelle, Il était une fois un flic et Attention, une femme peut en cacher une autre. Une carrière "déjantée" selon le communiqué de la société d'édition vidéo Le Chat qui Fume. Il fera quelques années plus tard son retour au cinéma dans Nos 18 ans, J'ai toujours rêvé d'être un gangster ou encore L'Immortel.

Share