Les coulisses d'une vente aux enchères spectaculaire — Banksy

Share

"Il y a quelques années, j'ai secrètement construit une déchiqueteuse dans un tableau ", a-t-il déclaré dans le texte de la vidéo, " au cas où il serait mis aux enchères...

La vidéo a ensuite montré des images de la vente aux enchères de vendredi à Sotheby's, indiquant que Banksy, ou quelqu'un qui travaille avec lui, était là quand c'est arrivé.

A la seconde où le marteau clôt la vente, une alarme se déclenche.et la toile glisse vers le bas du tableau - là où est dissimulée une broyeuse à papier.

À Londres, l'œuvre de Banksy intitulée "Girl with Balloon" s'est autodétruite lors d'une vente aux enchères alors qu'elle venait d'être achetée 1,2 millions d'euros.

Banksy lui-même a commenté le coup monté sur son compte Instagram en publiant une photo de la peinture, ironiquement accompagnée de la légende: "Adjugé, vendu".

Alors que la presse britannique spécialisée s'interrogeait également sur une éventuelle complicité de Sotheby's, Alex Branczik, cité par le site The Art Newspaper, a assuré ne pas avoir été averti de cette opération, quand à la maison d'enchères a affirmé officiellement qu'il s'agissait d'un "incident inattendu". "Nous avons parlé avec l'acheteur, qui a été surpris par cette histoire". La mythologie Banksy continue. Ce hara-kiri londonien constitue-t-il une nouvelle dénonciation du marché de l'art et de ses capitalisations auxquelles l'artiste refuse de céder ses créations urbaines au point de préférer les détruire? Il a récemment réagi au Brexit sur un mur de Douvres, au Royaume-Uni, avec la fresque d'un homme en train de casser une étoile du drapeau européen à coups de burin.

Selon Forbes, l'artiste a fortement critiqué le commercialisme: notamment lorsque ses toiles ont été vendues dans un magasin éphémère de Central Park à 60 dollars US l'unité.

Banksy est incontestablement le maître du street-art, mais aussi du happening.

Share