Le sacre de la Mosellane Christelle Brua

Share

Difficile pourtant de deviner ce qui nous attend: une sphère vert pomme, à la peau de sucre nacré, qui renferme en son cœur une crème légère de caramel fondant agrémentée de cidre et au sucre pétillants. A 41 ans, elle est aussi la première femme à obtenir la reconnaissance suprême, le prix Valrhona de la meilleure pâtissière de restaurant du monde.

La Française Christelle Brua est la première femme à être consacrée mardi meilleure pâtissière de restaurant au monde par l'association Les Grandes tables du monde, qui réunit 174 établissements sur la planète. Son président, David Sinapian, n'a pas tari d'éloges sur la cheffe pâtissière: "Christelle Brua a réussi à se créer une identité forte, reconnaissable entre mille, qui inspire aujourd'hui toute une génération de chefs". Fille d'un cadre dans une coopérative laitière et d'une mère tenante d'auberge, Christelle bricole en cuisine depuis sa plus tendre enfance. Après son bac littéraire, la jeune femme a en effet bifurqué vers un CAP en cuisine et pâtisserie et un BEP en cuisine. Elle a tout juste 21 ans. Elle fait partie de l'équipe du restaurant L'Arnsbourg de Jean-Georges Klein, qui l'embauche comme chef de partie en pâtisserie.

Christelle Brua a également fait des apparitions en tant qu'invitée dans plusieurs émissions culinaires à la télévision telles que Masterchef (TF1), Qui sera le prochain grand pâtissier (France 2) ou encore Top chef (M6). Rapidement, elle se distingue par sa précision et son équilibre et remporte le titre de "pâtissier de l'année" par le guide Champérard en 2008, par le magazine Le Chef en 2009 et par le Gault&Millau en 2015.

Celle qui n'a cessé de faire de nos desserts de véritables enchantements est aujourd'hui une véritable référence.

"Je suis ravie pour le restaurant le Pré Catelan [où elle travaille]".

Share