Finies les normes étranges, place au Wi-Fi 6 !

Share

Afin d'éviter des confusions, la WiFi Alliance a décidé de fournir une nouvelle nomenclature de ses normes pour les produits WiFi (box, smartphones, ordinateurs, consoles, .). À l'instar du Bluetooth, les utilisateurs pourront maintenant seulement se baser sur le chiffre pour savoir si une norme est la dernière en date ou si elle est "ancienne ".

Si vous avez déjà acheté un routeur Wi-Fi, vous deviez peut-être trier des spécifications assez obscures comme "802.11ac" ou "a / b / g / n".

Face à la multiplication des déclinaisons et par souci de simplification, la Wi-Fi Alliance a décidé de revoir sa copie et de proposer une nouvelle convention de nommage. Désormais, chaque produit sera affublé d'une indication mentionnant les chiffres 4, 5 et 6 sous forme visuel.

En revanche, l'alliance ne va pas changer la terminologie pour les anciens standards. Et comme les réseaux Wi-Fi ont toujours fonctionné ensemble, il est un peu plus clair que les périphériques Wi-Fi 5 puissent également se connecter à des périphériques Wi-Fi 4. Néanmoins, du côté des constructeurs, les appellations 802.11n, 802.11ac et 802.11ax seront conservées.

Pour le cinéma et la vidéo aficionados, d'une connexion Wi-Fi gratuite 6 va permettre facilement pour 8K vidéo streaming, loin des performances nettement supérieures à la technologie d'aujourd'hui, qui peine souvent à des flux de la dernière vidéo 4K technologie. Selon la Wi-Fi Alliance, un canal de 20 MHz pourrait être découpé en neuf sous-canaux.

Pour cela, les points d'accès Wi-Fi 6 sont à même de coordonner les transmissions simultanées provenant de multiples clients. La norme 802.11ad consiste à exploiter la bande de fréquence des 60 GHz avec un très large spectre de 2160 MHz pour faire passer un très gros flux de données. Le 802.11ad n'utilise pas la technologie MU-MIMO (multi-utilisateurs, multi-entrées, multi-sorties). Il permet des débits impressionnants annoncés jusqu'à 4,6 Gbit/s en une seule porteuse, selon la Wi-Fi Alliance.

De nouvelles icônes viendront remplacer le traditionnel symbole du WiFi dans les interfaces des appareils électroniques et permettront d'identifier d'un coup d'oeil la génération de WiFi utilisée par un appareil.

Ce dernier est prévu pour 2019.

Share