Corse : collision entre deux navires au large de l'île

Share

Mais a priori, "il n'y a pas d'inquiétude particulière", signale-t-on à la Préfecture maritime de Toulon qui précise que "aucun des deux navires n'a signalé de blessé ou de voie d'eau". La nature de cette nappe doit encore être confirmée, mais il devrait s'agir de carburant, affirme le porte-parole de la préfecture. Pour l'heure, le "dégagement de produit" est observé sur plusieurs centaines de mètres.

Le réveil a été quelque peu brutal ce matin pour les marins du porte-conteneurs chypriote CLS Virginia.

Le porte-conteneur chypriote Virginia (à droite) et le navire roulier tunisien Ulysse (à gauche) sonnt entrés en collision vers 7h30. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Garde, dans le Var, qui coordonne les opérations avait demandé dimanche matin l'intervention d'un hélicoptère de la Gendarmerie nationale pour faire une évaluation technique par une équipe d'experts, spécialistes du milieu maritime et de ce type d'incident. La météo, bonne visibilité et mer calme, permettra d'intervenir dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, deux bateaux ont quitté les Alpes-Maritimes et le Var pour se rendre sur zone: le Remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Flandre parti de Villefranche-sur-Mer pour rejoindre les deux navires dans l'après-midi; et le Bâtiment d'assistance, de soutien et de dépollution (BSAD) Jason qui a quitté Toulon avec à son bord l'ensemble de ses moyens de lutte contre les pollutions maritimes.

Coopération avec l'Italie et ouverture d'une enquête. Une enquête judiciaire suivra "pour établir les responsabilités individuelles et collectives", selon une source proche du dossier.

Share