La vidéo occupe 58% de la bande passante mondiale

Share

Avec une base installée de plus de 2,1 milliards d'abonnés dans le monde, répartis dans plus de 150 opérateurs de niveaux 1 et 2, fixes, mobiles, Wi-Fi et satellites, la visibilité de Sandvine sur les tendances Internet est intéressante dans le secteur.

Sandvine rappelle que 50 % du trafic Internet mondial actuel est désormais chiffré, et que presque 58% du trafic global est dédié à la vidéo.

Dans lindustrie du streaming, Netflix reste le roi. On retrouve le Web (17,01%), les jeux vidéo (7,78%) ou encore les réseaux sociaux (5,10%).

Évidemment, le succès de Netflix a fait de nombreux envieux au sein de l'industrie du divertissement, et de plus en plus de médias, de studios et même de géants de la Silicon Valley ont décidé de s'offrir une part du gâteau que représente le streaming payant. Le jour où la technologie Ultra HD sera de mise chez les consommateurs, soit essentiellement dans les smartphones, on peut légitimement prévoir un accroissement sensible des besoins en bande passante.

Playstation Download, avec 2,67 % du trafic en downstream et 0,45 % du trafic en upstream. Sur le continent américain, Netflix est à la première place.

Mais la multiplication des services de streaming ne signifie pas uniquement plus de contenus originaux à mettre sous les yeux des consommateurs.

Dans la zone EMEA, cest YouTube qui sempare de la tête avec 16,10 % du trafic en downstream. Sur le premier maché (USA), c'est Netflix qui domine, Amazon s'installant à la 4e position devant YouTube en 5e position. Tout ce monde représente beaucoup de trafic sur Internet à vrai dire.

Les applications Alphabet / Google représentent plus de 40% du total des connexions Internet dans lAPAC.

Share