La saison des prix Nobel s’ouvre ce lundi, sans la littérature

Share

L'attribution du Nobel de littérature 2018 a été reportée à 2019, et le prestigieux conclave, en ruines, s'efforce depuis lors de se reconstruire.

"En stimulant la capacité de notre système immunitaire à attaquer les cellules cancéreuses, les lauréats du prix Nobel cette année ont établi un tout nouveau principe pour soigner le cancer", a souligné l'Assemblée Nobel de l'Institut Karolinska à Stockholm. "Je suis honoré de recevoir cette reconnaissance prestigieuse", a-t-il réagi sur son site internet.

De son côté, M. Honjo a indiqué en conférence de presse à l'Université de Kyoto vouloir "continuer [sa] recherche (.) afin que l'immunothérapie sauve plus de patients atteints du cancer que jamais".

Lundi 1er octobre, le prix Nobel de médecine a ouvert la semaine de récompenses. Une enquête aurait révélé que beaucoup étaient au courant des agissements de Jean-Claude Arnault, qu'ils désignaient alors comme "intouchable", et que la plupart des agressions auraient eu lieu dans des lieux appartenant à l'Académie.

Condamné lundi en Suède à deux ans de prison pour viol, dans une affaire liée au mouvement #MeToo qui a entraîné le report d'un an du prix Nobel de littérature, un Français a fait appel du jugement.

M. Arnault, marié à une académicienne, entretenait des liens étroits avec cette institution dont les membres se déchirent depuis sur leurs responsabilités et la façon de gérer la crise. Les prix Nobel ont été attribués pour la première fois en 1901, après que le riche industriel suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, eut légué sa fortune à la création de ces prix. Les lauréats reçoivent le 10 décembre une médaille en or, un diplôme et un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (environ 870.000 euros) qui peut être divisé dans chaque catégorie entre trois gagnants maximum.

Share