Séisme en Indonésie : un contrôleur aérien célébré en héros après sa mort

Share

Ce contrôleur aérien est devenu un héros national après qu'il est resté à son poste dans la tour de contrôle de l'aéroport de la ville de Palu, malgré les puissantes secousses, pour s'assurer que le vol de la compagnie aérienne Batik Air décolle en toute sécurité.

Les honneurs militaires ont été rendus samedi au contrôleur aérien Anthonius Gunawan Agung qui, au moment du séisme dévastateur, n'a pas quitté son poste, attendant qu'un avion de ligne décolle en tout sécurité.

"Quand le séisme s'est produit, il était en train de donner l'autorisation de décollage à un vol de Batik Air et il a attendu que l'avion soit dans les airs pour finalement quitter la tour du contrôle du trafic aérien", a déclaré un porte-parole d'AirNav Indonesia, l'organisation de supervision du contrôle aérien.

Pour rappel, le séisme qui a frappé l'archipel des Célèbes a provoqué un tsunami, avec un bilan provisoire de 844 morts et environ 50 000 personnes déplacées. Le pilote du vol en question a posté une photo du jeune homme sur son compte Instagram. Les collègues du jeune homme, qui ne supervisaient pas cet appareil, étaient eux déjà partis.

Une fois l'avion dans les airs, le séisme atteignant une magnitude de 7,5 sur l'échelle de Richter.

The personal stories from the #IndonesiaEarthQuake are starting to emerge. He sadly never survived.

Dans un communiqué, AirNav a indiqué que le grade d'Anthonius Gunawan Agung serait relevé de deux niveaux à titre posthume, en reconnaissance de son extraordinaire sacrifice.

Alors que l'édifice était en train de s'écrouler, M. Agung a sauté du quatrième étage. La réception fut terrible: deux jambes brisées et de nombreuses lésions internes. Dans un contexte de chaos total, il a été amené dans un petit hôpital de proximité pour recevoir les premiers soins, mais l'hélicoptère devant l'acheminer dans un établissement mieux équipé est arrivé trop tard pour lui permettre de survivre. Le jeune contrôleur aérien a donc voulu prendre la fuite.

Share