Elle perd un œil pendant la Ryder Cup. Colère contre l'organisation

Share

Cette femme de 49 ans, qui assistait le vendredi 28 septembre à la première journée de la compétition opposant les meilleurs professionnels américains et européens, a perdu la vue de l'oeil droit après un accident rarissime. "Mais ils m'ont dit que j'avais perdu la vue à cet œil, ce qui vient de m'être confirmé aujourd'hui", a expliqué le lundi 1er octobre Corine Remande à l'AFP, à sa sortie de l'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon.

Mordu de golf, ce couple d'expatriés en Égypte était spécialement venu en France pour la Coupe Ryder. "Vu la distance, les commissaires auraient dû relayer cette information au niveau du green", précise la victime dans sa plainte dont l'AFP a eu copie.

Meurtrie, cette passionnée de golf se montre très remontée contre l'organisation du tournoi, qui n'aurait pris aucune nouvelle de son état de santé et ferait "durer les choses pour établir la déclaration d'accident", se lamente-t-elle auprès de l'AFP. Dans un bref communiqué, posté sur Twitter mardi soir, le joueur de l'équipe américaine s'est déclaré "profondément touché et attristé" par les conséquences tragiques de son drive égaré sur le trou numéro 6 vendredi. Le couple a joint leur avocate pour porter plainte mardi. "Très clairement, il y a une responsabilité des organisateurs ", dénonce Corine Remande".

Directement mis en cause par la spectatrice, qui reprochait notamment aux commissaires de ne pas avoir averti le public en criant "balle" comme le veut l'usage quand une balle se dirige vers les spectateurs, l'organisateur poursuit: "Ce genre d'incident est extrêment rare". Autre objectif: "Améliorer la sécurité sur les parcours de golf car il n'y a pas que le spectacle".

"C'est arrivé tellement vite, je n'ai pas senti la douleur sur le coup, je n'ai pas eu l'impression d'avoir reçu la balle dans l'oeil et puis j'ai senti le sang qui commençait à couler", a raconté Mme Remande. Elle dit avoir "apprécié le geste du golfeur" Brooks Koepka accouru sur place pour s'excuser. "De son côté, le Tour européen PGA a annoncé qu'il allait " enquêter " sur l'incident, " ce qui prendrait quelque temps ". "Mais une fois évacuée, ça a été silence radio des organisateurs". Touchée à l'œil, Corine Remande a été prise en charge par les secouristes et transférée en fin de matinée aux urgences du centre hospitalier d'ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris avant d'être conduite à Lyon où résident ses parents.

Share