Un Américain et un Japonais récompensés — Nobel de médecine

Share

Ce lundi, le prix Nobel de médecine a été décerné à l'Américain James P. Allison et au Japonais Tasuku Honjo pour leurs recherches sur l'immunothérapie, qui se sont révélées particulièrement efficaces dans le traitement de cancers virulents.

James P. Allison, 70 ans, professeur d'immunologie au Centre du cancer de l'Université du Texas et Tasuku Honjo, 76 ans, professeur à l'Université de Kyoto, avaient déjà reçu conjointement en 2014 le prix Tang, présenté comme la version asiatique des Nobel. James P. Allison, puis Tasuku Honsu, eux, ont trouvé chacun de leur côté des moyens d'agir sur le système immunitaire, de façon à ce que nos lymphocytes T, ces globules blancs qui défendent normalement notre organisme contre les agressions extérieures (virus, microbes.) s'attaquent également aux cellules cancéreuses. "Les thérapies basées sur sa découverte se sont révélées extrêmement efficaces dans la lutte contre le cancer", a souligné l'Académie.

La Fondation Nobel a ainsi choisi de soutenir la recherche contre le cancer.

" Un tout nouveau principe pour soigner le cancer ".

Le Nobel de médecine avait été attribué l'an dernier à trois généticiens américains pour leurs travaux sur l'horloge biologique qui ont permis d'éclairer sur l'adaptation du corps au cycle du jour et de la nuit, les troubles du sommeil et leurs effets sur la santé.

Après la médecine ce lundi, suivra l'octroi des Prix Nobel de physique mardi, de chimie mercredi et d'économie le 8 octobre.

Notons que pour la première fois depuis 1949, l'Académie suédoise a reporté l'annonce du Prix Nobel de littérature à l'année prochaine suite à un scandale sexuel.

Jean-Claude Arnault, 72 ans, a été reconnu coupable d'un viol commis à Stockholm en 2011 mais révélé six ans plus tard, en novembre 2017, en pleine tempête #MeToo.

Les lauréats reçoivent le 10 décembre une médaille en or, un diplôme et un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (environ 1 200 000 $) qui peut être divisé dans chaque catégorie entre trois gagnants maximum.

Share