Le prix Nobel de médecine 2018 dévoilé

Share

Les deux immunologistes James Allison et Tasuku Honjo se sont vus remporter le très célèbre prix Nobel de médecine 2018 il y a quelques heures pour leurs travaux permettant le "réveil immunitaire" nécessaire à la lutte contre le cancer.

Deux chercheurs, un japonais et un américain ont obtenu ce lundi le prix Nobel de la Médecine pour leurs recherches sur l'immunothérapie contre le cancer, apprend-t-on, dans un communiqué de l'Académie suédoise. "Ça me semble encore incroyable". Ce professeur d'immunologie au Centre du cancer de l'Université du Texas et Tasuku Honjo, 76 ans, professeur à l'Université de Kyoto, avaient déjà reçu conjointement en 2014 le prix Tang, présenté comme la version asiatique des Nobel.

Après la médecine ce lundi, suivra l'octroi des Prix Nobel de physique mardi, de chimie mercredi et d'économie le 8 octobre.

Notons que pour la première fois depuis 1949, l'Académie suédoise a reporté l'annonce du Prix Nobel de littérature à l'année prochaine suite à un scandale sexuel. Le lauréat du Nobel de la paix sera quant à lui dévoilé ce vendredi à Oslo.

Les lauréats reçoivent le 10 décembre une médaille en or, un diplôme et un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (environ 870.000 euros) qui peut être divisé dans chaque catégorie entre trois gagnants maximum.

Les lauréats succèdent à Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young, récompensés en 2017 pour leurs travaux sur le contrôle des rythmes circadiens.

2015: William Campbell (Irlande/États-Unis), Satoshi Omura (Japon) et Tu Youyou (Chine) pour leurs découvertes de traitements contre les infections parasitaires et le paludisme.

2013: James Rothman, Randy Schekman et Thomas Südhof (États-Unis), pour leurs découvertes sur les transports intracellulaires, qui font mieux connaître des maladies comme le diabète.

Share