Smart Forease - Le speedster des villes

Share

Célébrant les 20 ans de la marque, le concept Smart du salon parisien véhicule l'ADN de la marque: une microcitadine personnalisable, électrique et cabriolet.

Le Smart Forease Concet sera exposé au Mondial de Paris et pourrait connaître, conditionnel de rigueur, une concrétisation commerciale.

Malgré 20 ans de pertes financières, en raison de l'incapacité à rentabiliser le projet initié par feu Nicolas Hayek (patron des montres Swatch), la maison-Mercedes offre à la Fortwo les moyens de célébrer dignement son concept de micro-citadine, auquel elle semble toujours croire. La smart forease ne s'embarrasse pas de la convention qui veut qu'une voiture possède un toit en cas d'averse.

Des détails quant au facelift?

Le public se presse autour d'un OVNI dans le monde automobile de l'époque: la Smart Fortwo. Sorte d'hommage à la Crossblade vendue entre 2002 et 2005 et à l'étude Forspeed de 2011, il reprend une carrosserie de Fortwo actuelle en y ajoutant quelques artifices, et surtout en enlevant le toit et une partie du pare-brise. Le Forease est donc un petit roadster électrique, préfigurant les ambitions de la marque qui aura une gamme dépourvue de moteurs thermiques dès 2020 en Europe.

En ville, ce concept ne manquerait pas de faire tourner les têtes avec ses poignées noyées dans les portes, et sa livrée blanc métallisé avec cellule tridion argent mat et éléments en "stream green" dans l'habitacle et à l'extérieur. Minimaliste, la smart forease revendique un style urbain et individuel dans le droit fil de la smart EQ fortwo cabrio. On remarque également les deux écrans ronds qui remplacent les buses de ventilation centrales sur la planche de bord. Ils servent à afficher le contenu de l'application "ready to" qui permet de partager sa Smart avec ses amis.

Share