Ryanair annule 150 vols vendredi, moins que prévu — Grève

Share

Chez nous, 48 vols ont été annulés: 26 à l'aéroport de Charleroi et 22 à Bruxelles.

"Le front ne cesse de s'élargir démontrant à la compagnie irlandaise que son approche envers les employés et les représentants syndicaux (.) est erronée", écrivent dans un communiqué conjoint deux syndicats italiens, CGIL et UIL.

Le mouvement de grogne attendu ce vendredi chez Ryanair devrait aussi toucher le personnel allemand de la compagnie low cost; de quoi revoir à la hausse le nombre attendu de vols annulés. Ils réclament de meilleures conditions de travail. "Les syndicats doivent venir donc négocier avec nous pour appliquer cela plutôt que de faire encore grève", a souligné M. Jacobs. A cette occasion, Ryanair a annoncé que Michael O'Leary et David Bonderman avaient été reconduits au poste de directeur général pour le premier et de président pour le second lors de cette AG. Notons qu'il s'agit de la première compagnie aérienne d'Europe à avoir été contrainte de signer plusieurs accords avec les syndicats, sans réussir à satisfaire ses salariés.

Mais la compagnie aérienne avait alors expliqué que son ambitieux plan de croissance visant à transporter annuellement 200 millions de passagers d'ici 2024 n'était pas remis en cause. Ils pourront choisir entre plusieurs alternatives pour leurs billets.

Ryanair est confrontée ce vendredi à une grève de 24 heures d'une partie de son personnel dans six pays européens, qui perturbe les vols de plus de 40.000 passagers. Cet arrêt de travail concerne en tout 6 pays, dont la Belgique.

Elle juge en particulier que la crainte de nouvelles grèves a affecté la confiance des consommateurs qui sont plus hésitants à réserver des vols Ryanair
Elle juge en particulier que la crainte de nouvelles grèves a affecté la confiance des consommateurs qui sont plus hésitants à réserver des vols Ryanair

En juillet dernier, une grève du personnel de cabine dans plusieurs pays d'Europe avait conduit à l'annulation de 600 vols impactant 100.000 passagers.

"Ces grèves répétées et inutiles endommagent l'activité de Ryanair et la confiance des clients, au moment où les prix du pétrole bondissent". Entre 6h30 et 7h10, quatre vols Ryanair avaient pourtant déjà été annulés.

Les turbulences sociales chez Ryanair ont quelque peu atteint aussi la confiance des investisseurs et le cours de l'action de la compagnie a décroché de 20% depuis un an à la Bourse de Dublin.

"Pour faire voler ses avions, Ryanair a sollicité du personnel en congé".

"En n'annulant pas assez de vols en vue de la grève, Ryanair adopte un comportement irresponsable qui pourrait créer tensions et insécurité pour tout le personnel de l'aéroport, de Ryanair et les passagers concernés", a pour sa part prévenu le syndicat belge CNE, affilié à la Confédération des syndicats chrétiens.

Share