Le super-typhon Trami et sa folle trajectoire — Asie

Share

Appelé Trami, ce typhon avec des vents mesurés à 216 km/h devrait provoquer de fortes intempéries dans de nombreuses régions jusqu'à lundi.

Des rafales particulièrement violentes ont été observées à son passage sur ces îles situées au Sud-Ouest de l'archipel: 202km/h à Nanj?, 194km/h à Oku, 192 à Tokashiki ou encore 191km/h à Naha. Une personne est aussi portée disparue et une centaine de personnes ont été blessées alors que le typhon continue sa course dans le nord du pays.

Selon les médias, cette sexagenaire a été emportée dans un canal au moment où elle travaillait avec son mari dans leur champ de riz. Quelque 600 personnes ont dû être dirigés vers des abris, et plus de 121.000 foyers ont été privés d'électricité, a indiqué la télévision publique NHK.

Edition numérique des abonnés

Un demi million d'habitations sur les îles Okinawa et sur l'ile de Kyushu ont notamment été privées d'électricité. Sont-ils plus nombreux et violents en raison du réchauffement climatique? J'ai fait un pas à l'extérieur de la mairie dans l'après-midi, l'averse tourbillonnait dans un vent très fort. Un vent énorme.

Alors que le typhon progressait vers l'est, les autorités ferroviaires ont pris la décision rare d'annuler les services de train en soirée à Tokyo, dont le réseau est l'un des plus fréquenté au monde, en exhortant les usagers à rester dans des endroits abrités. Selon l'agence météorologique japonaise, la tempête pourrait entraîner des glissements de terrain et des inondations ainsi que des tornades dans tout le pays.

Dans la ville de Kochi, sur l'île de Shikoku (sud), les vents ont arraché les tuiles des maisons. Il frappe actuellement le Japon et a déjà fait des blessés.

Share