Qui pourra être vacciné par les pharmaciens — Grippe

Share

Les phramaciens des Hauts-de-France pourront vacciner contre la grippe les femmes enceintes et les personnes à risque selon un arrêté publié ce mercredi 26 septembre au Journal Officiel.

Chaque année, l'épidémie de grippe touche 2 à 6 millions de Français. Pour que davantage de personnes se fassent vacciner, voici les régions dans lesquelles il sera possible de le faire chez son pharmacien dès le 6 octobre prochain. Mais ce n'est pas tout: les femmes enceintes et les personnes se faisant vacciner pour la première fois pourront désormais se faire administrer ce vaccin par un pharmacien. Mais jusque-là le dispositif excluait les femmes enceintes et les premières vaccinations.

"L'Ordre se félicite de la parution de ce décret qui est une avancée très notable", dit à l'AFP Alain Delgutte, l'un des responsables de l'Ordre des pharmaciens.

Qui est concerné? La population pour qui le vaccin est recommandé, à savoir les personnes de plus de 65 ans ou encore les patients à risque souffrant de certaines pathologies.

Le vaccin antigrippe est-il vraiment efficace?

Le champ de compétences des infirmiers est également étendu.

L'Ordre des infirmiers s'était également prononcé pour "l'élargissement de la vaccination antigrippale à tous les adultes ainsi que l'élargissement à d'autres vaccins (contre le ROR, le DT polio, la coqueluche, l'hépatite B, le papillomavirus humain, le méningocoque C ou encore la varicelle)".

Pour l'hiver 2019-2020, le projet de loi de financement de la sécu (PLFSS), présenté cette semaine, prévoit la généralisation à l'ensemble du territoire de ce dispositif.

Share