Indonésie: fort séisme de magnitude 7,5 aux Célèbes, alerte au tsunami

Share

Le séisme a provoqué de d'importants dégâts et les autorités font état de "nombreux" bâtiments détruits.

Le tremblement de terre a déclenché la panique chez les habitants qui ont fui dans les rues pour se réfugier plus en hauteur, selon des images des télévisions locales.

Ce séisme intervient à plusieurs centaines de kilomètres au nord-est de l'île de Lombok, marquée cet été par des séismes qui avaient fait près de 500 victimes.

À la suite d'un tremblement de terre de magnitude 7,5 qui a frappé l'île de Célèbes vendredi matin, une vague de près de 2 mètres s'est abattue sur la ville de Palu. L'Agence nationale indonésienne pour la prévention des catastrophes a rapporté que le tsunami avait notamment frappé les villes de Palu et de Donnggala, balayant des immeubles.

Indonésie: un séisme et un tsunami font des centaines de victimes

"C'est un véritable tsunami qui a frappé Palu", a confirmé Rahmat Triyono, responsable du centre pour les tremblements de terre et tsunamis à l'agence indonésienne de géophysique, sur la chaîne de télévision Kompas. Il a été ressenti jusque dans le sud à Makassar, la capitale de l'île.

"La dernière était vraiment importante". Ce tremblement de terre a créé un vaste tsunami qui a tué 220.000 personnes dans la région, dont 168.000 en Indonésie.

Le 26 décembre 2004, l'Indonésie a été frappée par une série de séismes dévastateurs, dont un d'une magnitude de 9,1 sur l'île de Sumatra. Le tremblement de terre de magnitude de 6,3 (USGS) s'est produit dans une zone peuplée au sud de la grande ville universitaire de Yogyakarta. La catastrophe a fait environ 38 000 blessés.

Share