Macron toujours plus impopulaire - Monde

Share

Le président Emmanuel Macron enregistre une nouvelle chute de cinq points de sa cote de popularité, passant de 34% de "satisfaits" en août à 29% en septembre, son score le plus bas depuis le début du quinquennat, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. Le chef de l'Etat perd cinq points de popularité, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche daté du 23 septembre.

Emmanuel Macron a perdu 12 points chez les sympathisants écologistes, 11 chez les employés et 9 dans les professions intermédiaires. "Le Président est extrêmement fragilisé dans sa relation avec les Français, note Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop".

"Il est particulièrement jugé sur l'absence de résultats, notamment sur le pouvoir d'achat, ainsi que sur l'environnement: les Français n'ont pas apprécié la démission de Nicolas Hulot et le reprochent vertement à Emmanuel Macron". Par ailleurs, il estime qu'il ne dispose désormais que de son socle du premier tour de la présidentielle. "L'édifice est lézardé. La bienveillance, c'est fini", conclut-il.

Le locataire de l'Élysée avait atteint ses meilleurs scores au tout début de son quinquennat en mai et juin 2017 avec successivement 62 % et 64 % de " satisfaits ".

Le Premier ministre Édouard Philippe perd quant à lui six points avec 34% de "satisfaits" en septembre contre 40% en août (5% ne se prononçant pas), atteignant ainsi son plus bas niveau depuis le début du mandat.

Share