Lille : un homme opéré du coeur sous hypnose

Share

Selon une information de France Bleu Nordce lundi 24 septembre, un homme de 88 ans a subi une intervention chirurgicale cardiaque sans anesthésie "lourde" au CHU de Lille.

Son hospitalisation était tout sauf anodine. La manœuvre délicate consiste en une incision dans les artères fémorales, afin d'y introduire deux fils qui remontent jusqu'au cœur. Gérard Courtois devait se faire remplacer une valve aortique, une opération qui nécessite normalement une anesthésie générale. Le but: se passer de morphine ou d'anxiolytiques, qui peuvent représenter un risque chez les patients âgés.

Le CHU de Lille va tenter à nouveau une opération sous hypnose. "On a un vrai bénéfice", explique le chef du service chirurgie interventionnelle, Arnaud Sudre.

"Quelquefois, ces patients sont plus sensibles aux effets secondaires des médicaments qu'on injecte (morphine, anxiolytique, relaxants), ces produits peuvent entraîner une confusion neurologique". Avec l'hypnose, le patient récupère immédiatement.

" Je suis allée le voir la veille".

Une salle d'opération de l'hôpital cardiologique du CHRU de Lille (illustration). "Nous avons discuté de son environnement, de ses passions, ce qui m'a permis de l'amener dans un monde qu'il aimait", raconte Hélène Sergent, première infirmière du CHU de Lille formée à l'hypnose. Dans un futur proche, quatre infirmiers supplémentaires vont être formés à l'hypnose.

Share